L'importance de la stérilisation

L'importance de la stérilisation des chats

 
 
 
 
 
Beaucoup de propriétaires de chats sont opposés à la stérilisation de leur chat prétextant que c'est contre nature ou que c'est un acte de mutilation qui le rendra malheureux.
 
Il ne faut pas faire de l'anthropomorphisme et penser qu'un chat ressentira la même chose qu'un homme. Un chat est un animal et ressent les choses différemment. Le chat est guidé par ses hormones pour reproduire et pas par des désirs sexuels. En dehors de la période de reproduction, il n'a aucun intérêt à la copulation.
 
Il y a de nombreux intérêts à la stérilisation :
 
Les chaleurs des femelles peuvent commencer très jeunes, dès leur 5ème mois. Elles sont alors irrégulières et peuvent passer inaperçues ; donc, si la chatte peut sortir dehors, il sera difficile d'éviter les naissances non désirées.
Et la pilule n'est pas une bonne solution car elle est cancérigène pour l'animal.
 
La stérilisation diminue les risques de cancers des mamelles ou de l'utérus.  
 
En effet, une chatte qui a eu une portée a des risques plus accrus de développer un cancer, sans parler des chatons qui peuvent rester coincés lorsque l'accouchement n'est pas encadré et ainsi entraîner la mort de la chatte par septicémie. 
 
 
La stérilisation empêche tout d'abord la surpopulation féline, véritable fléau. Actuellement, en France, il y a plus de 11 millions de chats. Cette surpopulation est inutile et fait souffrir des êtres vivants impuissants
 
En effet, des milliers de chatons sont chaque année abandonnés ou tués à la naissance par des propriétaires dépassés et irresponsables.
Une chatte non stérilisée peut avoir jusqu'à trois portées par an, et jusqu'à six chatons dans chaque portée.
 
En cinq ans, une chatte non stérilisée pourrait totaliser plus de 200.000 descendants.
 
D'autre part, la stérilisation empêche aussi la propagation des maladies transmissibles comme le sida du chat et la leucose qui sont des maladies très graves. Cela évite également les blessures graves (œil crevé, par exemple) suite aux bagarres entre chats.
 
Les chats non castrés ont une forte odeur et vont marquer leur territoire par des jets urinaires. La chatte non castrée va émettre des vocalises incessantes et cherchera par tous les moyens  trouver un mâle. Autant le mâle que la femelle vont fuguer pour aller s'accoupler.
 
Souvent le discours tenu est de dire que la stérilisation coûte cher. FAUX ! Donner la pilule à sa chatte coûtera plus cher à la longue et surtout ce qui coûtera cher ce sont les frais vétérinaires pour opérer et soigner la chatte pour des tumeurs mammaires.
 
Certains mythes soutiennent que le comportement et la personnalité du chat changent après la stérilisation. En réalité la personnalité du chat reste la même. Si le chat est dominant, il le restera.  Seuls de légers changements vont s'opérer : Le chat deviendra plus affectueux, moins agressif et plus casanier, 
 
La chatte n'a pas besoin d'avoir de portée pour être bien. N'est-il pas préférable quelle n'en ait pas plutôt qu'on lui retire ses chatons pour les tuer ? C'est encore un mythe que de croire qu'il lui faut absolument au moins une portée. 
 
La conséquence négative de la stérilisation est la prise de poids de votre chat.  Il faut donc adapter sa nourriture.
 
L'espérance de vie d'un chat stérilisé est plus longue que celle d'un chat non stérilisé.
 
Ne vaut-il pas mieux qu'il soit un peu plus gros mais qu'il vive longtemps ?
 

Ajouter un commentaire

 
×