Halte aux idées reçues !

Un chat abandonné

Non, les chats ne se débrouillent pas quand on les abandonne !

Leur espérance de vie est au grand maximum de trois ans, alors qu'un chat dorloté et bien soigné peut vivre jusqu’à l'âge de vingt ans.
 
Non, les chats ne préfèrent pas être seuls !
 
On le voit surtout avec les chats dits "errants". Ils se regroupent en communauté et s'entraident. Ils montrent même à d'autres chats en détresse où se trouvent les points de nourriture.
 
Non, les chats ne sont pas errants !
 
On les appelle ainsi parce qu'ils n'ont pas de toit. Mais ce nom est inapproprié car ils n'errent pas. Il n'y a pas plus casanier qu'un chat. 
Les chats s'installent où il se sentent en sécurité. A défaut de mieux, ils peuvent se mettre dans des endroits improbables, comme sous une voiture qui ne bouge pas, parce qu'elle est là, parce qu'il n'a pas trouvé un meilleur endroit où il n'est pas chassé. 
 
Comme s'ils ne souffraient pas assez, affaiblis par l'absence de nourriture, le froid, les maladies... Ils subissent aussi les tortures des personnes malintentionnées.
 
Il faut savoir qu'un chat dit "errant" est un chat qui est mort de peur de sortir de sa cachette, terrorisé par les bruits de voitures, des humains aussi qui leur veulent du mal ou les chassent.
 
Non, les chats ne supportent pas le froid !
 
De nombreux chats sans toit meurent l'hiver dans l'indifférence totale. Le chat est né en Egypte, il aime la chaleur.
 
Non, les chats ne sont ni faux ni sournois !
 
Il annonce quand quelque chose ne lui plaît pas. Il faut juste connaître son langage. Un chien remue la queue quand il est content alors que pour le chat c'est quand il en a marre et qu'il vous prévient qu'il faut vous arrêter. Vous ne comprenez pas ! Ses oreilles vont se pencher sur les côtés. Si vous ne comprenez toujours pas, un coup de griffe rapide va vous aider.
 
 
Non, les chats ne préfèrent pas sa maison à son maître !
 
Il peut s'en aller vivre chez le voisin s'il y est mieux traité et s'il y trouve plus d'amour.
 
Non, votre chat n'est pas devenu fou, ni agressif, parce qu'il se cache et saute sur vos pieds !
 
Il s'entraîne à son occupation favorite : la chasse. Et oui, le félin est un redoutable chasseur et s'il ne sort pas et s'ennuie, il jouera avec ce qu'il trouvera à sa portée et qui bouge, vos pieds ou vos jambes. Un chat est un félin, un félin est un prédateur. 
 
Et dire qu'il y a des gens qui abandonnent leur chat, le croyant devenu agressif, ou pire le font euthanasier, tout simplement à cause de leur méconnaissance de cet animal qu'est le chat !
 
Non, le chat n'est pas une peluche !
 
C'est un félin, identique aux autres félins, lion, guépard, tigre, etc.. Animal que l'on ne peut comprendre que si on l'accepte en tant que tel.
 
Et moi, c'est cela que j'aime chez lui, son côté félin, son côté indépendant et anarchiste, cet animal libre qui peut vous aimer... A condition de le mériter !
 
 
 
Les chats dits "errants" ne sont que des pauvres chats sans famille qui existent à cause de propriétaires de chats domestiques irresponsables qui ont abandonné leur animal ou qui ne l'ont pas stérilisé.
 
La prolifération des chats
 
 

Ajouter un commentaire

 
×